SALON MONDIAL 2026 IPM Essen veut façonner un avenir vert
La plateforme mondiale du secteur international vert ouvrira ses portes du 27 au 30 janvier 2026 à Essen. Les organisateurs annoncent « du vert à l’infini » et un programme visant à couvrir les sujets actuels de l'industrie horticole et de l’art floral.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
IPM Essen, principal salon professionnel de l’horticulture et lieu de rencontre incontournable du secteur vert, se tiendra du 27 au 30 janvier 2026 en Allemagne.
C’est le plus complet pour les domaines des plantes, de la technologie, de la fleuristerie… Les visiteurs trouveront également l’agencement d’un magasin jusqu’à l’informatique, la décoration et le marketing, l’aménagement paysager et du jardin, et toutes les tendances pressenties pour le futur.
Les organisateurs ajoutent que, cette année, « l'accent ne sera plus uniquement mis sur les produits, mais aussi sur les stratégies pour une industrie en transition, sur les questions majeures du type "Comment mettre en œuvre des pratiques commerciales durables ? Quel rôle l'intelligence artificielle joue-t-elle aujourd'hui et jouera-t-elle à l'avenir ? Comment inspirer les clients ?" ».
La France au cœur des exposants internationaux
IPM Essen est fort de sa diversité internationale : de nombreux pavillons nationaux présenteront leurs produits et savoir-faire caractéristiques, de la Belgique au Costa Rica, de la Chine aux États-Unis, des Pays-Bas à l'Espagne, sans oublier la Turquie, la France, le Danemark, l'Italie, le Royaume-Uni, la Pologne, le Portugal et Israël.
Concernant le pavillon français à IPM Essen, l'excellence horticole nationale sera mise en avant et soutenue par l’interprofession Valhor sous le mot d’ordre « Inventer l’avenir du végétal » et sous la bannière « Choose France ».
Les exposants français volontaires seront rassemblés « pour être ensemble et plus forts au cœur de leurs spécialités. L'offre végétale sera renforcée par une offre de contenants et services logistiques ».
Ont annoncé leur présence :
. l'innovation variétale horticole et les jeunes plants dans le hall 2, 2A37 : Barrault Horticulture, Chapelu, Ernest Turc, Hortitrace, Morel Diffusion, Sapho, Sauve Guittet, Sicamus, Tarpin-Chavet, Turcieflor, Vegepolys Valley, Valhor ;
. l'innovation pépinière dans le hall 7, 7A26 : Javoy Plantes, Kerisnel, Laforet Jeunes Plants, Pépinières Renault.
Pour renforcer l’attractivité des exposants, un nouveau concept de stand, plus ouvert, plus moderne avec un revêtement bois naturel et un design épuré misera sur un accueil « French Touch ! ».
Focus sur les jeunes professionnels
La journée de formation et le forum « Carrières + Futur » s'adresseront à la future génération. Comme pour les salons Paysalia ou Sival en France, le salon allemand IPM posera les questions :
. « Comment l'horticulture peut-elle attirer des professionnels qualifiés et de jeunes talents ? » ;
. « Comment inciter les jeunes à faire carrière dans l'horticulture ? ».
Nouveauté 2026 : la journée des jeunes entrepreneurs, avec une plateforme de réseautage entre jeunes dirigeants, et un grand témoin Joey Kelly, athlète extrême et entrepreneur.
Au-delà des tendances… des solutions viables
« L'IPM Essen est le lieu où le secteur du vert relève collectivement les défis mondiaux… de manière pratique, internationale et inspirante », a déclaré Oliver P. Kuhrt, PDG de Messe Essen, qui poursuit : « Nos visiteurs découvrent non seulement les tendances mais aussi des solutions viables. » Il s’agira, probablement, de plantes « résistantes » au climat changeant, à la chaleur et à la sécheresse, robustes et adaptables… et des nouveaux concepts de formation à la technologie durable…
Comme dans tous les grands salons, les temps forts comprendront des forums spécialisés, des démonstrations en direct et des concours.
Durant la traditionnelle journée BtoB, un séminaire explorera les stratégies de verdissement urbain sous le libellé « Entre l'asphalte et le changement climatique : quels arbres et arbustes survivent ? », tandis que le congrès « GaLaBau Outlook » se concentrera sur les tendances futures de l'architecture paysagère et de l'aménagement des espaces ouverts.
Comme chaque année, l’IPM Discovery Center, conçu et guidé par Romeo Sommers, inspirera les visiteurs avec des tendances pour le secteur du commerce de détail végétal : concepts modernes de points de vente, plantes « à effet waouh ! », nouvelles initiatives pour séduire les consommateurs… De nombreux podcasts sont réalisés et mis à disposition.
Le Forum du jardinier
Cet espace explorera les questions actuelles relatives à la production, au marketing et à la technologie dans la culture de jeunes plants.
En nouveauté : « l’Arène du Bois » (Hall Pépinière n° 7), qui abordera notamment :
. les assortiments d’arbres durables pour les villes ;
. les forêts et les jardins privés ;
. l’entretien approprié ;
. les haies favorisant la biodiversité.
Le Prix Green Cities Europe proposera de nouvelles idées pour des projets de verdissement urbain.
Le Landgard-Order Days (Édition de printemps), plateforme compacte pour passer des commandes et s'inspirer (Hall 1A), s'appuiera sur le succès de l’an passé.
Dans les technologies (Halls 3, 4 et Galeria), efficacité des ressources, automatisation, digitalisation répondront aux exigences de la production moderne, des approches pionnières en efficacité énergétique, en gestion de l’eau et autour de la logistique.
La zone spéciale Cannabis.NET permettra à l’université de Hohenheim de présenter les projets scientifiques en cours sur cette culture.
Le centre d’information horticole proposera une exposition pédagogique sur des stratégies pratiques pour renforcer les plantes, de la production de substrat sans tourbe et de l’alimentation en nutriments aux biostimulants et aux méthodes de culture innovantes.
L’exposition des nouveautés rassemblera les meilleures innovations végétales.
Fleuristerie, commerce de détail et lifestyle
Le Hall 5 retrouvera la Scène des fleurs, avec ses démonstrations et ateliers quotidiens, par de meilleurs jeunes fleuristes, et de nouveau des stars internationales de la fleuristerie. En point d’orgue : « Aloha Show » par la star Björn Kroner, (https://bjoernkroner.de/ ).
En pratique
. Environ 1 400 exposants de 45 pays ;
. Horaires : 9 h à 18 heures (16 heures le vendredi) ;
. Informations, plan, billets… sur ipm-essen (en anglais).
* Au parc des expositions Messe Essen, en Allemagne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :